ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Tables Rondes Féfaur à e-learning Expo, pour faire le point…
14 MARS 2014
Féfaur animera plusieurs tables rondes dans le cadre de l’édition 2014 des salons e-learning Expo, Serious Games et Performance & Talents qui se tiennent du 18 au 20 mars à la Porte de Versailles (Paris)… Des intervenants choisis parmi les leaders de l’offre, l’occasion de se frotter aux bonnes pratiques et aux tendances du Digital Learning…
C’est le format choisi cette année par Féfaur : des tables rondes qui donneront chacune la parole à des acteurs de l’offre, dans tous les segments du Digital Learning, pour éviter la langue de bois de diaporamas qui se suivent et se ressemblent… Les intervenants auront deux minutes pour se présenter, et l’on pourra entrer directement dans le vif du sujet grâce aux questions posées par les animateurs de Féfaur. Questions qui n’auront pas été préalablement communiquées aux intervenants, pour des échanges et un débat plus vivants.

Un cycle de tables rondes qui sera ouvert par une conférence inaugurale – Un an de Digital Learning : bilan et perspectives – le 19 mars à 10h (Salle Afrique), par Michel Diaz, directeur associé de Féfaur et rédacteur en chef de e-learning Letter (partenaire média du salon)… Utile pour repérer ce qui travaille en profondeur l’offre et la demande.

« Vers le blended learning 2.0 », une table ronde le 19 mars à 14h, avec des représentants de Cegos, Crossknowledge, Babylon.fr et Formalearning : le blended learning (dans le sens commun de l’expression) a dix ans d’âge, il continue d’évoluer en s’appropriant des approches connexes… Une bonne nouvelle, car il commençait à lasser.

« Intégrer la gestion de la formation et des talents : jusqu’où », le 19 mars à 15h – Cornerstone OnDemand, TalentSoft, SuccessFactors, trois acteurs clés du marché pour témoigner des expérimentations et généralisations en cours… La formation nourrit tous les processus RH, on le sait, une articulation que les solutions logicielles intégrées viennent outiller.

« Évaluation : un chantier prioritaire », dernière table ronde du 19 mars, à 16h, mais qui réunira sans doute une audience importante… Evaluer, dit-on. Mais quoi, et pourquoi ? Surtout : comment ? Les méthodes, les outils existent, la volonté aussi sans doute… Reste à vraiment commencer, avec les lueurs de Formaeva, Telelangue et TTS.

Démarrage en trombe le 20 mars, avec une table ronde sous forme d’interrogation : « Avez-vous besoin d’une plateforme LMS ? » Une question pas si futile qu’on peut le croire, au moment où les MOOC font leur entrée dans les entreprises et où on laisse une liberté toujours plus grande aux apprenants de décider de leurs apprentissages : Cornerstone OnDemand, e-doceo, FuturSkill, Lynx seront la manœuvre.

Autre table ronde attendue : « Contenus e-learning : produire en interne ou sous-traiter ? » Les deux sans doute ! Encore faut-il connaître les enjeux de ces deux modes, et leurs implications notamment en termes de coûts et de compétences à développer. A l’affiche notamment : Micropole Institut, Onlineformapro, UnI Learning.

2 autres tables rondes du 20 mars - « Mobile learning : de la formation à la performance » avec MindOnSite, Speedernet et Strass Productions, et « MOOC : une solution pour les entreprises », avec en particulier 360Learning et Vodeclic - permettront de se projeter dans un avenir qui commence vraiment à s’écrire. Le nombre des inscrits à ces conférences en témoigne : ces sujets remuent le marché, interrogent l’offre et la demande sur les opportunités et bouleversements à attendre.

20 mars à 15h, il sera question des Serious Games : « Serious games : enjeux, problématiques et solutions »… Moins de place que les années précédentes, un signe que les Serious Games peinent à trouver leur place, ou bien qu’ils l’ont justement trouvée : moins importante qu’on aurait pu le croire, mais légitime dans certaines problématiques de formation qui seront abordées par KTM Advance, Itycom, Paraschool et Solar Games.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire - "Former vos équipes terrain même à distance : les clés d'une digitalisation efficace"
11 SEPTEMBRE 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®